UN SALAIRE MINIMUM EN VILLE DE BIENNE
Le 30 août 2024, le comité d'initiative biennois a pu remettre à la ville de Bienne plus de 2'700 signatures pour un salaire minimum légal. La population biennoise a envoyé un signal fort : les salaires de misère et les working poor doivent appartenir au passé.
Le Conseil municipal a confirmé l'aboutissement de l'initiative et il appartient désormais à l'administration municipale de s'atteler au plus vite à l'examen matériel de cette puissante initiative populaire. Les délibérations politiques et la mise en œuvre du salaire minimum ne peuvent pas être reportées, car des milliers d'employés travaillent chaque jour à Bienne sans percevoir un salaire suffisant pour vivre.
L'initiative exige une base légale pour un salaire minimum de 23.80 francs brut de l'heure pour toutes les personnes qui exercent leur activité professionnelle entièrement ou majoritairement sur le territoire de la ville de Bienne. Il s’agit d’une mesure de politique sociale.
Des exceptions sont notamment prévues pour les stages et les apprentissages. Le montant du salaire minimum se base sur les prestations complémentaires du canton de Berne (besoins de base, loyer, caisse maladie) et sur les cotisations aux assurances sociales.
Tu peux lire le texte complet de l’initiative ici:
Ici, tu trouveras plus d’information sur l’initiative pour un salaire minimum: