FAQ BERN
Que demande l'initiative pour un salaire minimum?
Die Initiative verlangt einen sozialpolitisch begründeten gesetzlichen Mindestlohn von brutto 23.80 Franken pro Stunde für alle Arbeitnehmenden, die vollumfänglich oder mehrheitlich in der Stadt Bern tätig sind. Hinzu kommen Ferien- und Feiertagsentschädigungen. Der Mindestlohn kann in 13 Monatslöhnen ausbezahlt werden. Er richtet sich nach den kantonalen gesetzlichen Vorgaben und orientiert sich in seiner Ausgestaltung an jenem in den Städten Zürich und Winterthur.
Pourquoi un salaire minimum à Bienne est-il nécessaire?
In der Stadt Bern erhalten schätzungsweise 8‘000 bis 10‘000 Personen bei einem 100%-Pensum einen Monatslohn von unter 4‘000 Franken. Das reicht kaum zum Leben. Die Summe der Ergänzungsleistungen im Kanton Bern und der entsprechenden Lohnabzüge für Sozialversicherungen beläuft sich auf rund 4’300 Franken. Daran orientiert sich der Stundenlohn von 23.80 Franken. Ziel ist, dass alle ihren Lebensunterhalt durch Erwerbsarbeit bestreiten können und niemand trotz Arbeit in die Armut getrieben wird.
Qui est touché par les bas salaires?
Environ 157'000 travailleurs et travailleuses pauvres vivent en Suisse. Ces personnes travaillent dans le commerce de détail, la restauration, le nettoyage, la coiffure, les soins ou la logistique. Ces personnes sont souvent concernées par le travail en équipe, de nuit et de week-end ainsi que par le "travail sur appel" et doivent souvent avoir plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Même à la retraite, ils n'ont généralement pas assez pour vivre, car ils ne disposent que d'une faible rente. Les femmes sont les plus touchées. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à percevoir des bas salaires. C'est dans ces domaines que l'inégalité salariale entre hommes et femmes est la plus visible.
N'est-il pas normal que les jeunes ne gagnent pas encore autant?
Les jeunes aussi ont droit à un salaire digne. Le problème, c'est que les bas salaires accompagnent les personnes concernées tout au long de leur vie professionnelle. Plus de 60% des personnes touchant un bas salaire ont plus de 30 ans. C'est très pénible pour les personnes, qu'elles soient jeunes ou âgées. Une sortie au cinéma ou au restaurant avec la famille devient ainsi hors de prix.
Quelles sont les expériences en matière de salaire minimum légal?
Elles sont positives, en Suisse comme à l'étranger : le salaire minimum aide de nombreuses personnes à mener une vie digne, réduit les inégalités et la pauvreté et allège l'aide sociale. On le voit, par exemple, dans le canton de Genève : dans les secteurs où des bas salaires sont pratiqués, le revenu de plus de 30'000 travailleurs et travailleuses s'est amélioré sans qu'il y ait eu de grandes vagues de licenciements.
Le salaire minimum entraîne-t-il une hausse du chômage?
Non. De nombreuses études scientifiques démontrent que les salaires minimums ne provoquent pas de hausse du chômage. Cela se vérifie également à Genève : la situation de l'emploi y évolue exactement de la même manière que dans le canton de Vaud, où il n'existe pas encore de salaire minimum. Par ailleurs, il y a aujourd'hui en Suisse une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans tous les secteurs.
Les salaires minimums nuisent-ils à l'économie?
Non. En 2021, le prix Nobel a été décerné à l'économiste David Card, dont les recherches ont démontré que les salaires minimums n'ont pas d'impact économique négatif. Au contraire, les salaires minimums améliorent le pouvoir d'achat des bas salaires et stimulent la demande et la consommation. Ils incitent également à investir dans la technologie et l'éducation, car le travail humain devient une ressource mieux valorisée avec le salaire minimum.
Darf die Stadt Bern überhaupt einen Mindestlohn erlassen?
Dans un jugement concernant le salaire minimum neuchâtelois, le Tribunal fédéral a expliqué que les cantons ont la compétence d'introduire des salaires minimums car il s’agit d’une mesure de politique sociale. Des avis de droit commandés par les villes de Zurich, Winterthur et Berne confirment que les communes ont également cette compétence. Malgré cela, les associations patronales bloquent le salaire minimum accepté par le peuple à Zurich et à Winterthur par des tactiques juridiques dilatoires.
Comment le respect du salaire minimum est-il imposé?
Avec des contrôles effectués par la ville, qui est soutenue par les partenaires sociaux (commission tripartite). Dans les cas relevant du droit pénal, des plaintes peuvent être déposées et des amendes infligées. Dans les cas graves et répétés, une entreprise peut être exclue jusqu'à cinq ans de la participation aux appels d'offres et des marchés publics.